Actualité

Formation Viniyoga : NOUVEAU CYCLE DE POST-FORMATION ETY 2021-2024

Le programme comprend, par année, trois week-ends animés par un formateur ETY-Viniyoga et un stage d’été d’une semaine animé par Claude Maréchal.

1. Le Yoga-Sûtra de Patanjali

L’étude des 3e et 4e livre des Yoga-Sûtra se base sur la nouvelle traduction française et ses commentaires originaux.

2. Âsana

Au cours de la formation, un premier tableau (tableau A des postures) comprenant les postures les plus fondamentales et les plus utiles est présenté. Pendant le cycle de trois années de post-formation, un deuxième tableau (tableau B des postures) est étudié. Ce tableau, organisé en quinze groupes, compte un total de quatre-vingt postures.

3. Prânâyâma, mudrâ, bandha

La post-formation permet de prolonger l’étude réalisée dans le cadre de la formation. La théorie est réexaminée notamment à la lumière de textes tels que les Secrets du Yoga de Nâthamuni ou l’enseignement du Yoga-Yâjnavalkya.

4. Applications, pédagogie, pratiques à thème

Les révisions techniques permettront de mettre en œuvre de nombreuses applications dans divers domaines (utilisation du son, actions brimhana et langhana, shrishti, sthiti, anta, etc.) Certains aphorismes du 3e livre de Patanjali offrent à ce propos la possibilité d’une application intéressante des âsana-prânâyâma associés à des attitudes mentales particulières (bhâvana).

5. Dates des prochains week-ends de la deuxième année

13 et 14 novembre 2021
17 et 20 février 2022
21 et 22 mai 2022